Intranet

Logo Inserm

English version

Logo des universités Paris Descartes et Sorbonne Paris Cité
Logo UMR S1140 - Unité Médicale de Recherche S1140

UMR_S1140

Innovations thérapeutiques en hémostase

L’unité Mixte de Recherche Inserm – Université Paris Descartes UMR_S1140 dirigée par le Pr Pascale Gaussem (PU-PH) et le Dr Catherine Boisson-Vidal (DR2, CNRS), regroupe 20 chercheurs, enseignants chercheurs scientifiques, médecins et pharmaciens travaillant dans le domaine de l’hémostase et de la biologie vasculaire. Elle est constituée d’un pôle de recherche localisé à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et  Biologiques  à Paris et de plusieurs pôles de recherche clinique et biologique, situés respectivement à l’hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP), l’hôpital Cochin-Hôtel Dieu, l’hôpital Necker-Enfants malades, l’hôpital Lariboisière et La Fondation Rotshchild.


 

 

 

 

 

La force du laboratoire provient ainsi de la relation étroite entre les chercheurs, les cliniciens, les médecins et les pharmaciens, ce qui a permis de renforcer et de promouvoir des projets de recherche translationnelle avec l’objectif de mettre en place des thérapeutiques innovantes en hémostase qui ont des applications dans le champ des pathologies thrombotiques.

>> Les chercheurs du labo

>> Etudiants, chercheurs, rejoignez notre équipe !

Envoyez-votre CV

L'objectif du laboratoire est de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques des maladies cardiovasculaires à travers l'amélioration de la connaissance des mécanismes moléculaires de l'hémostase et de la vasculogenèse, et de la gestion des antithrombotiques. L'activité est structurée selon deux thèmes scientifiques majeurs.

 

Thème 1 - Hémostase, angiogenèse et différenciation vasculaire

Les projets inclus dans ce thème visent à comprendre la pathophysiologie des vaisseaux dans les maladies cardiovasculaires. Les principaux projets ont été organisés comme suit :

  1. la caractérisation et l'implication des cellules souches adultes à potentiel vasculogénique,
  2. le développement d'un produit de thérapie cellulaire,
  3. les applications cliniques.

Thème 2 - Partie 1 - Production et fonction des plaquettes

Les projets développés dans ce thème sont liés à la physiologie plaquettaire, de la naissance des plaquettes à leurs fonctions.


Thème 2 - Partie 2 - Hémostase et molécules antithrombotiques

Les projets réalisés dans ce thème ont pour objectifs :

  1. de mieux caractériser les médicaments anti-thrombotiques,
  2. de contrer leurs effets en cas d’urgence au moyen d’antidotes ou d’agent hémostatiques,
  3. de mieux comprendre les causes de variabilité de la réponse à ces molécules.

L’UMR_S1140 fait partie du Centre de Recherche Pharmaceutique de Paris (CRP2) . L’activité de recherche s’appuie sur des plateaux techniques présents sur le site de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (recherche clinique, microscopie, biologie moléculaire…) et de l’Institut Cochin  (cytométrie en flux, plateforme du petit animal, protéomique…).

 

Le laboratoire a également accès aux services cliniques des hôpitaux partenaires, le centre d’investigations cliniques de l’HEGP, les services d’Hématologie de l’HEGP et de l'hôpital Cochin, et l'unité fonctionnelle de Thérapie cellulaire de l'hôpital Saint-Louis (Pr J. Larghéro).

 

 

INSERM UMR_S1140

Innovations Thérapeutiques en Hémostase
Contact courriel

Faculté de Pharmacie de Paris

4, avenue de l'Observatoire

75270 Paris Cedex 06