Intranet

Logo Inserm

English version

Logo des universités Paris Descartes et Sorbonne Paris Cité
Logo UMR S1140 - Unité Médicale de Recherche S1140

UMR_S1140

Innovations thérapeutiques en hémostase

Le plateau technique de l'UMR_S1140

 

Sur le plan expérimental, l’UMR_S1140 développe ses thématiques de recherche grâce aux compétences présentes dans l’unité. Il s’agit d’approches in vitro dans le domaine analytique (PAGE, Western blot, ELISA, culture cellulaire, cytométrie en flux, chromatographie basse et moyenne pression, étude de la relation structure-fonction, génotypage et séquençage…) et en collaboration avec les plates-formes spécialisées de la faculté de pharmacie, de l’université Paris Descartes, de l’Institut Cochin et du PARCC. Les études pré-cliniques sont réalisées dans l’animalerie locale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 












Expertises :

 

  • Biochimie : ELISA, SDS-PAGE, Western Blot, zymographie, acétate de cellulose…

 

  • Tests de coagulation : TP, APTT, anti-Xa, Temps de Génération de Thrombine, Thromboelastographie, Clot-waveform

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Tests de fibrinolyse
    (Responsable Eduardo Angles-Cano)

  • Enzymologie : classique et semi-rapide, détermination de constantes d’inhibition et de constantes cinétique de deuxième ordre, simulation numérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Exploration fonctionnelle plaquettaire :

    L’unité dispose de 2 agrégomètres : un PAP8-8E (Bio-Data Corporation) et un Lumi-agrégomètre (Chrono-Log) qui, outre l’agrégation en PRP ou en plaquettes lavées (transmission optique), permet d’étudier l’agrégation en sang total (impédance) et de quantifier la sécrétion d’ATP lors de l’activation plaquettaire. Nous avons également développé une technique en microplaque permettant une analyse simultanée d’un grand nombre de point en utilisant des petits volumes de suspensions plaquettaires (PRP ou plaquettes lavées).

    L’étude de l’adhésion plaquettaire se fait en chambre de flux.

    L’unité dispose également de l’ensemble des techniques d’étude de la signalisation (Immunoblot-immunoempreinte, immunoprécipitation, pull-down, Elisa….)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Protéines recombinantes : mutagénèse dirigée, expression en cellules eucaryotes, caractérisation fonctionnelle
     (Responsables S. Gandrille et B. Le Bonniec)

 

 

L’unité dispose des installations mutualisées du Centre de Recherche Pharmaceutiques de Paris (CRP2) regroupées dans une Unité Mixte de Service (CNRS UMS3612 – Inserm US25) qui regroupent entre autre :

 

  • Une animalerie appartenant à la plate-forme ANIMA5 de l’université Paris Descartes, qui comprend une animalerie A1 et A2 ainsi qu’un plateau d’imagerie du petit animal. L’animalerie héberge pour l’unité des modèles de souris comme précédemment citées ainsi que des modèles Crelox avec une invalidation conditionnelle, spécifique de tissu. La salle de chirurgie est équipée d’un poste d’anesthésie à l’isoflurane et d’un laser doppler qui permet de suivre la revascularisation du tissu ischémié au cours  du temps en fonction des traitements.

 

  • Un Plateau d’Imagerie Cellulaire et Moléculaire, équipé de 2 microscopes électroniques à transmission et à balayage, d’un microscope confocal à détection spectrale, ainsi  que des installations permettant d’assurer le traitement complet de l’échantillon de la cage à l’objectif.

 

 

 




















(Responsables Isabelle Gouin-Thibault et B. Le Bonniec).

(Responsable B. Le Bonniec)

(Responsable C. Bachelot-Loza)

INSERM UMR_S1140

Innovations Thérapeutiques en Hémostase
Contact courriel

Faculté de Pharmacie de Paris

4, avenue de l'Observatoire

75270 Paris Cedex 06