Intranet

Logo Inserm

English version

Logo des universités Paris Descartes et Sorbonne Paris Cité
Logo UMR S1140 - Unité Médicale de Recherche S1140

UMR_S1140

Innovations thérapeutiques en hémostase

Valérie Nivet-Antoine (MCU-PH, HDR)

 

Les projets de recherche que je porte, s’intéressent à identifier des acteurs du vieillissement artériel qui pourraient devenir des cibles thérapeutiques. Le vieillissement artériel prend naissance dans l’endothélium avec un stress oxydant qui va jouer un rôle central. En effet au cours du vieillissement, les cellules endothéliales deviennent pro-oxydantes, pro-inflammatoires, pro-thrombotiques voire pro-athérosclérotiques avec comme acteur majeur : le système Thioredoxine/TXNIP (Thioredoxin-interacting protein). J’ai donc créé avec mon équipe un modèle murin caractérisé par la délétion endothéliale de TXNIP. Dans un premier temps, j’ai pu montrer que cette délétion endothéliale de TXNIP protégeait contre le stress oxydant, l’inflammation, la perte de compliance aortique et l’activation plaquettaire induite par le vieillissement artériel. Ce travail s’est appuyé sur de nombreuses plateformes méthodologiques (animalerie, imagerie du petit animal, microscopie de la faculté ou de l’université) et sur des collaborations scientifiques (D Henrion, V Procaccio UMR CNRS 6214 Inserm 1083). Aujourd’hui, l’objectif est de montrer :

 

  • L’implication de TXNIP dans la thrombo-inflammation  (collaboration avec C Bachelot-Loza)
  • L’implication de TXNIP dans les processus angiogéniques (collaboration avec C Boisson-Vidal)


Les approches sont pré-cliniques in vivo et ex vivo, associées à de l’imagerie fonctionnelle par échocardiographie-doppler voir en micro-tomographie à rayons X (collaboration avec Pr C Chaussain, Université Paris Descartes).  L’étude des profils génique et protéomique de l’aorte, du cœur et des muscles seront envisagées. Ces résultats seront complétés par des approches cellulaires.

 

Enfin, je m’intéresse au fait que TXNIP peut être une cible thérapeutique. Le futur objectif grâce à une collaboration avec le Dr V Escriou (UMR S1022) sera d’injecter des nanoparticules porteuses de siRNA TXNIP qui vont cibler l’endothélium et d’étudier la protection induite par ces nanoparticules contre le vieillissement et ses conséquences, en terme de thrombose et d’ischémie.

 

 

 

INSERM UMR_S1140

Innovations Thérapeutiques en Hémostase
Contact courriel

Faculté de Pharmacie de Paris

4, avenue de l'Observatoire

75270 Paris Cedex 06